Chercher sa location

Maintenant que vous avez défini vos besoins et votre budget vous pouvez à présent vous lancer dans la cherche de votre logement.

Le plus important pour ne pas se déplacer inutilement consiste en un bon décryptage de la petite annonce et votre aptitude à y répondre rapidement ! Voici de quoi prendre un peu d’avance !Rechercher sa location par internet, agence,...

Lire correctement une annonce immobilière

Il est important de bien décoder les abréviations d’une annonce immobilière.

Voici les plus courantes :

  • Ch : Chambre
  • Sdb : Salle de bain
  • Gge : Garage
  • CC, TTC, TCC : Charges comprises
  • HC : Hors charge
  • En sus : Supplément

Faites attention aux annonces suspectes !

Méfiez-vous des offres trop alléchantes, car elles sont souvent à l’origine de mauvaises surprises…

Comment reconnaître une annonce suspecte ?

  1. Le montant du loyer est très attractif et le logement bénéficie d’un emplacement rêvé.
  2. Pas de numéro de téléphone où lorsque vous essayez de téléphoner il s’avère que c’est un faux numéro : le propriétaire (souvent situé à l’étranger) veut être contacté par mail.
  3. Aucune somme d’argent ne doit vous être demandée avant d’avoir signé un bail. Vous ne devez payer qu’une fois le contrat de bail signé (et lorsque vous avez reçu les clés de la location).

Rechercher sa location sur internet

La plupart des sites internet proposent des formulaires de recherche détaillés, vous pourrez choisir la région, une tranche de prix pour le loyer, y voir des annonces avec ou sans photo… Si vous avez trouvé une annonce qui vous intéresse et que le propriétaire a laissé un moyen de contact (mail, numéro de téléphone…), n’hésitez pas à le contacter pour poser d’autres questions et fixer un rendez-vous.

Si aucun bien ne vous intéresse, il ne faut pas désespérer. Il est important de rester au courant des nouvelles annonces parues. Afin de ne pas devoir aller chaque jour sur le site, vous pouvez vous inscrire à une alerte e-mail. Vous serez ainsi informé en temps réel des nouvelles offres correspondant à vos critères dès leur arrivée le site concerné.

N’attendez surtout pas plusieurs jours avant de contacter l’annonceur, car il sera peut-être déjà trop tard !

Avantages et inconvénients : Passer par un particulier ou par une agence ?

Passer par un particulier

Il est assez agréable d’avoir un contact direct avec le propriétaire, car il se charge généralement lui-même de la visite. Vous avez la possibilité de négocier directement avec le propriétaire. Par exemple, négocier quelques loyers en échange d’un rafraichissement que vous prendriez à votre charge.

L’inconvénient est que, les propriétaires sont souvent très exigeants quant au choix de leur futur locataire ! Soignez votre apparence, prenez des fiches de paies afin de prouver au propriétaire que vous avez un revenu mensuel et montrez-vous sympathique.

L’inconvénient est que vous n’avez pas l’œil d’un professionnel qui va vous conseiller et qui a décidé que le bien était louable. Faites attention aux vices cachés comme de l’humidité, des vitres mal isolées… Faites toujours appel à un expert, le prix est élevé, mais cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour faire appel à un expert, visitez le bien avec un proche, un ami ou toute autre personne qui pourra vous conseiller. Un avis extérieur est toujours le bienvenue. En visitant seul, il est parfois difficile de tout regarder correctement.

Passer par une agence immobilière

L’agence immobilière est mandatée par le propriétaire pour effectuer:

  • les visites
  • choisir le futur locataire
  • rédiger le contrat de bail
  • effectuer l’état des lieux

Vous ne devez pas voir le propriétaire, ni négocier avec lui.

L’agence va au préalable sélectionner des biens qu’il estime louables. Vous avez donc ici une meilleure assurance que le bien ne possède pas de vice caché.

Si vous passez par une agence, celle-ci fera également des recherches et vous contactera quand un bien correspondra à vos critères.