A surveiller lors de la visite

Meublé ou pas ?

Si votre futur logement est loué meublé, posez-vous la question suivante :A louer, guide complet de la location immobilière en Belgique

Le style d’ameublement vous convient-il ?
Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de réfléchir et de voir si vous pourrez loger dans un appartement avec des meubles qui ne vous plaisent pas plus que ça.

Aurez-vous la possibilité de stocker les meubles dont vous ne voudrez pas ailleurs, le temps de votre location ?

Si votre futur logement n’est pas loué meublé, les meubles que vous voyez lors de votre visite sont peut-être à l’ancien locataire, si vous souhaitez reprendre des appareils ménagers ou autres demandez à négocier avec lui, cela peut être intéressant.

Vérifiez les sanitaires, portes et fenêtres

Il est important de vérifier l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres. Celles-ci doivent s’ouvrir sans difficulté.

Les cadres de portes et de fenêtres sont-ils sains ? Vous ne devez surtout pas voir des traces d’humidité.

Vérifiez également l’état des peintures et de vos sols. Sont-ils récents ? Si l’appartement vous plait, mais que vous trouvez la peinture défraichie, demandez auprès du propriétaire de refaire la peinture avant votre arrivée.

N’oubliez pas de faire couler les robinets et actionnez la chasse d’eau, car si à votre arrivée ceux-ci ne fonctionnent pas les frais de réparation seront à votre charge. Vérifiez directement et signalez-le à votre futur propriétaire, les frais seront à son compte.

Regardez l’agencement des pièces. Vos pièces sont-elles suffisamment grandes pour vos meubles ? L’agencement vous plait-il ? Une cuisine sans porte est agréable, mais si votre chambre est à côté et que vous avez préparé des frites, bonjour les odeurs…Ce détail vaut également pour les sanitaires, ce n’est pas très agréable qu’ils jouxtent votre chambre. Une chose qu’on oublie souvent de regarder est le nombre de placards, y en a-t-il suffisamment ?

Le logement est-il suffisamment lumineux ? Si possible, visitez votre logement de jour, les défauts sont plus visibles et s’il fait beau vous verrez directement si le logement bénéficie d’un bon ensoleillement.

Évaluez l’environnement de votre futur logement

Les voisins sont-ils bruyants ? Il est parfois difficile de voir cela lors d’une première visite, n’hésitez pas à revenir dans le quartier ou de passer quelques jours avant votre visite.

Les fenêtres donnent-elles sur une rue passante ? Si celles-ci sont bien isolées vous n’entendrez pas trop les bruits extérieurs, mais si les fenêtres sont mal isolées ne prenez pas de risque. Y-a-t-il un vis-à-vis gênant ?

Vérifiez également que les appartements ou maisons aux alentours n’effectuent pas de gros travaux qui pourraient vous gêner. Est-ce que la commune a prévu des grosses modifications de la voirie ? Cela pourrait être gênant soit pour le stationnement ou encore pour les bruits. Se faire réveiller par le bruit d’un marteau piqueur n’est jamais très agréable.

Voilà une série de questions qui vous permettront de faire le bon choix et de voir si le logement vous plait et vous convient pour une location.

Une question qu’on oublie souvent est qui est importante est l’impression que vous avez eu en arrivant sur les lieux, est-elle bonne ? Vous êtes-vous senti à votre aise dans le logement ?

Location, y réfléchir à deux fois

Ne signez jamais le contrat de bail après votre visite, comme on dit la nuit porte conseil ! Si le lendemain vous êtes toujours aussi convaincu, renseignez-vous sur les étapes et notamment