Visite de logement location

Visitez des logements pour une futur location

Après avoir trouvé la petite annonce qui correspond à vos attentes et fixé un rendez-vous avec le propriétaire ou l’agence immobilière, vous devez maintenant visiter le logement qui vous a plu. Nous vous proposons une série de questions judicieuses qui vous permettra de faire le bon choix.

Nous vous proposons de télécharger le questionnaire et vous pourrez ainsi l’imprimer. Durant votre visite, il vous aidera à vous souvenir des points importants à regarder lors de votre visite.

A observer avant la visite

Essayez d’arriver en avance au rendez-vous et faites un tour dans le quartier. Vous pourrez ainsi voir si le quartier possède des commerces, bus, métro et autres à proximité. Vous pourrez également regarder si le logement vous semble bien situé par rapport à l’ensoleillement, le voisinage…

A demander au propriétaire lors de votre visite

N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions que vous voulez au propriétaire ou à l’agence. Il est important de bien connaitre tous les détails concernant votre future location.

Cette série de questions vous permettra déjà d’avoir une vue plus claire sur votre future location.

  • A quelle date commence la location ? A partir de quelle date pouvez-vous emménager ?
  • Et pour quelle durée ? Est-ce un bail de 3, 6 ou 9 ans ?
  • Quel est le montant des charges et qu’incluent-elles ?
  • A combien s’élève la garantie locative ? Si votre appartement est meublé, celle-ci peut être plus chère. Généralement on demande 3 mois de loyer comme garantie. Attention, la garantie locative doit être placée sur un compte bloqué à la banque (ni vous, ni le propriétaire n’y avez accès). Nous expliquons cela en détail dans la partie : dépôt de garantie (url).
  • Des travaux sont-ils prévus ? Parfois l’appartement que vous visitez est en rénovation et il sera fini à votre arrivée, assurez-vous que ce soit bien le cas.
  • Disposerez-vous d’une cave ou d’un parking ?
  • Quel est le type de chauffage ? Cela vous permettra de savoir quel fournisseur d’énergie choisir.
  • Est-il compris dans les charges ?