Conclure le contrat de bail

Ca y est vous en êtes sûr c’est le logement qu’il vous faut et vous souhaitez le louer.

Voici quelques étapes afin de bien préparer votre entrée et sortie de votre location.

Préparer les documents nécessaires pour votre location

Si vous signez le bail à seul ou à deux, sachez que tous les documents suivants peuvent être demandés à chacun des signataires.

Le bailleur peut vous demander vos deux cartes d’identité, passeports ou vos cartes de séjour. Faites donc déjà une photocopie que le bailleur pourra garder.

Si vous souhaitez louer pour vous et vos enfants, le bailleur peut vous demander votre livret de famille.

Il est important pour le bailleur de prendre des locataires qui seront de bons payeurs. Il vous demandera donc de justifier vos revenus. Prévoyez vos trois derniers bulletins de salaire. Vos revenus mensuels doivent atteindre au moins 3 fois le montant de votre loyer, car vous aurez encore des dépenses en alimentation, facture d’eau, électricité, TV…

Parfois, si votre loyer n’est pas assez élevé ou que vous avez commencé à travailler il y a moins de trois mois. Le bailleur peut vous demander qu’une tierce personne se porte garante en cas de non-paiement.

C’est assez rare, mais le bailleur peut vous demander également un extrait de casier judiciaire, un contrat de mariage ou un certificat de concubinage, une attestation de votre précédent bailleur stipulant que vous êtes à jour dans le règlement du loyer.

Attention

Un contrat de bail dont la durée n’est pas précisément mentionnée sera automatiquement considéré comme un contrat de 9 ans. Faites donc attention à cela avant de signer votre contrat de bail.

De même que si aucune des deux parties ne résilie le contrat au terme de celui-ci, il sera automatiquement prolongé pour des périodes successives de 3 ans après la période de neuf ans et les conditions de l’ancien contrat resteront valables.

Le saviez-vous?

Des contrats d’une durée de trois ans ou moins ne peuvent être prolongés qu’une fois.

Cette prolongation doit se faire par écrit et reprendre les mêmes conditions que l’ancien contrat.