Loyer & charges locatives

Votre loyer et vos charges locatives

Sachez que les prix des loyers peuvent être fixés librement.Charges locatives : electricité, gaz,... en Belgique

Généralement ces prix varient par région et par ville, il peut même arriver que cela change encore entre différentes parties d’une même ville.

Vous constaterez parfois de grandes différences de loyers, car les caractéristiques de l’habitation influencent le prix.

La superficie, le nombre de chambres, l’état, l’âge, la qualité des finitions… sont tous des choses qui joueront sur le prix de votre loyer.

En plus du loyer, vous devrez aussi payer les charges ou les rembourser au propriétaire. Il s’agit de frais liés à l’utilisation de l’habitation comme l’eau, l’électricité, le gaz, l’entretien des espaces communs, le contrôle des ascenseurs…

Vous avez le choix entre deux possibilités

  • Le locataire paye une somme fixe (forfaitaire)
  • Le locataire paye les coûts et les charges réels (non forfaitaires), sous forme de provisions.

Dans les deux cas, les coûts et charges doivent être mentionnés indépendamment du loyer de base. A la fin de l’année, votre bailleur fera un calcul et si vous avez dépensé moins que prévu, il vous donnera la différence.

 

A noter que, si vous êtes locataire et que vous avez des enfants ou des personnes handicapées à charge, vous avez droit à une réduction du précompte immobilier, déductible du montant du loyer.